Comment organiser un lancement de produit réussi ?

Comment organiser un lancement de produit réussi ?

L’arrivée de nouveaux produits constitue un véritable défi pour une entreprise. Elle permet de rester compétitif et de répondre aux attentes qui ne cessent de changer sur le marché. Toutefois, cette phase de lancement n’est pas du tout une tâche facile. Pourtant, elle est vitale pour une société.

Le processus de développement de nouveaux produits présente de nombreuses opportunités et génère du chiffre d’affaires important. Pour y arriver, il est nécessaire d’entamer des actions promotionnelles efficaces dans le cadre de vos stratégies marketing. Qu’est-ce qu’une stratégie de lancement et comment organiser un lancement de produit ?

C’est quoi le lancement de produits ?

Innover permet à l’entreprise de se différencier des concurrents sur le marché et d’améliorer sa productivité. Une start-up a par exemple toujours besoin de lancer un nouveau produit ou un nouveau service, pour augmenter sa notoriété. C’est un véritable défi.

Vous souhaitez lancer une nouvelle gamme de produits dans le canton de Vaud ou partout en Suisse ? Le processus se révèle complexe lorsqu’une marque décide de développer un nouveau concept. Vous devez impérativement établir un bon plan de lancement.

Cette étape consiste à planifier une stratégie de communication et à envisager des actions marketing appropriées. La plupart des entreprises utilisent de nos jours un événement festif pour proposer une gamme de produits à des clients potentiels ou des prospects.

Pourquoi organiser un lancement de nouveau produit ?

Il est toujours favorable d’organiser une activité pour promouvoir un projet innovant ou pour vendre une nouvelle offre. Ce type d’événement peut être considéré comme une vitrine pour faire connaître les nouveautés, les valeurs et les compétences au public cible. Il permet de gagner en visibilité et d’ouvrir de nouvelles portes à votre entreprise.

La présentation des produits innovants offre aussi l’opportunité de construire une relation de confiance avec les clients et d’attirer l’attention d’autres acheteurs. C’est un média efficace et surtout incontournable pour mettre en valeur votre concept. Le but est de propulser les ventes et d’obtenir une meilleure visibilité sur le marché.

Étant donné sa puissance en matière de commercialisation, un lancement de produit doit donc être préparé dans les meilleures conditions.

Comment lancer avec succès un produit innovant sur le marché ?

Les lancements de produits sont toujours perçus comme « risqués » au niveau des entreprises. Ils peuvent affecter de nombreux domaines, notamment le budget marketing, les équipes, le cycle de vie, voire l’image de marque. Leur efficacité implique la préparation de la meilleure équipe de développement, d’une bonne stratégie marketing et d’un financement approprié.

Élaborer un plan de stratégie de communication

Organiser une soirée de lancement d’un nouveau produit sur le marché permet de créer un buzz et de développer la force de vente. Mais le processus passe avant tout par l’élaboration d’un plan de communication adapté à votre budget. C’est une sorte de feuille de route détaillant toutes les tâches à suivre pour réussir le lancement.

Reprenant l’approche du plan marketing, cette phase de préparation est cruciale. Elle permet d’établir le positionnement du produit ou du service et de mettre en relief ses atouts. L’outil d’analyse SWOT est plutôt indiqué pour découvrir les forces, les faiblesses internes, les opportunités ainsi que les menaces d’une marque. Il accompagne un business plan ou un plan stratégique en mix marketing.

Bien choisir les actions marketing

Après une étude de marché, il est temps de choisir les actions marketing efficaces pour attirer les cibles. Certes, le bouche-à-oreille est un outil de communication très puissant pour créer une communauté d’admirateurs et de clients fidèles. Ce sera mieux toutefois d’organiser un événement de lancement en vue d’attirer plus d’intérêt et de marquer les esprits des prospects.

Pour préparer le lancement, commencez par sélectionner la thématique qui pourra vous démarquer du lot de concurrents. Celle-ci devra emmener vos convives dans un concept novateur. Épatés de vos nouveautés, les futurs clients n’hésitent pas à partager leur expérience à d’autres personnes. Dans cette optique, une soirée cocktail est parfaite pour cibler le grand public.

Le choix du lieu est aussi essentiel pour présenter votre produit. Privilégiez un emplacement qui indique au mieux la nouveauté. Des zones atypiques et d’exception comme une péniche ou un rooftop rendent la présentation plus originale et étonneront davantage les invités.

Lister les cibles et envoyer les invitations

Pour organiser un événement de ce genre, les clients potentiels et les prospects, les partenaires et les distributeurs font partie des segments visés. Ce sera mieux également d’inviter des personnes qui peuvent communiquer autour de votre projet, comme les influenceurs, les prescripteurs, les ambassadeurs, les blogueurs et aussi la presse.

Comment rendre un produit attirant ?

Un planning d’actions de communication efficace s’impose pour annoncer le lancement et démarrer la commercialisation. L’usage d’Internet et des médias sociaux pertinents (Facebook, Instagram…) fait partie des principaux leviers à cet effet. C’en est de même pour la campagne de teasing.

Le fait d’avoir une belle décoration lors de l’événement est aussi important pour attirer les convives lors des lancements de nouveaux produits. Suivant le thème, diverses options sont réalisables pour sublimer l’espace en toute élégance. Il vaut également mieux choisir les meilleurs prestataires de service : traiteur, animation, logistique…

Solliciter l’aide d’un professionnel

Pour organiser un lancement de produit à Lausanne, à Genève ou dans toute la Suisse, il est conseillé de solliciter l’aide d’une agence événementielle spécialisée dans le domaine. Avec CH Planner, vous bénéficiez des compétences et du savoir-faire d’une équipe professionnelle afin de créer un événement efficace et performant pour commercialiser de nouveaux produits.

Contactez nous, et une Party Planner reprendra contact avec vous sous 24h

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